Actualité
DVD du spectacle de cet été un son et lumière
DVD disponible du spectacle de 2H+making off+bonus
Ville de Chef-Boutonne et son canton

Présentation de Chef-Boutonne

 

Présentation de la ville
Monuments et places
Entreprises et Commerces
Associations
Médiathèque
Restos et Hébergements
Tourisme
Musées
Ecoles
Sports
Cinéma et spectacles
Immobilier
Calendier des festivités
Mairie de Chef-Boutonne
INFOS
Coordonnées : Code postal : 79 110
Population : 2 218 hab. · Altitude : 73 m · Superficie : 1981 ha
C'est une petite ville de 2218 habitants au Centre Ouest de la France. Elle constitue une partie du sud du département des Deux Sèvres (79), en côtoyant le département de la Charente (16), de la Charente Maritime (17), et de la Vienne (86).

 

Chef-Boutonne situé à 80 km de Poitiers (Futuroscope), 100 km de la Rochelle, 40 km de Niort (la Venise Verte) et à 60 km d 'Angoulème, est un chef-lieu de canton. Ce canton regroupe 15 communes.

Ce chef-lieu de canton procure une multitude d'activités, pour faire vivre certaines traditions et certaines innovations. Différentes organisations sont mises en place pour donner vie à chacun, autant les jeunes et les moins jeunes qui essaient de se comprendre les uns les autres

Cette petite bourgade de campagne doit son nom à la rivière "la Boutonne", qui prend sa source au cœur de la ville, sous le lavoir de la "rue de la fontaine", d'où le nom de "chef" pour la tête de la Boutonne.

La Sèvre Niortaise et la Sèvre Nantaise prennent leur source dans ce département, qui porte de ce fait le nom des Deux Sèvres.

CANTON DE CHEF-BOUTONNE

 

CHEF-BOUTONNE - JAVARZAY

En arrivant par Javarzay,c'est l'ancienne rue du Château devenue avenue des fils Fouquaud qui nous accueille. Ceux-ci appartenaient à une famille locale. Ils furent fusillés par les Allemands en 1944. Nous continuons par la rue de l' Eglise qui longe la place des Martyrs de la Résistance et qui aboutit à une "avenue" dédiée elle aussi à une victime de la Résistance : Louis Proust, fusillé à l'âge de seize ans et demi. Cette "avenue" part d'une place qui fut la Place du Marché et où il y eut des halles, mais il y a très longtemps puisqu'elles étaient déjà démolies en 1787.

A Chef-Boutonne les dénominations officielles ne font pas de différence entre une avenue et une rue.
Ainsi l'avenue Louis Proust est prolongée par une rue, celle de l'Hôtel de Ville et des Ecoles, de même importance, de même largeur, dans le même alignement, formant une partie de ce qu'on appelle tout simplement et plus justement "L'avenue de Javarzay" et dont l'unité vient du fait qu'elle ne résulte pas d'un assemblage de tronçons mais d'une création intentionnelle en 1738. Elle nous conduit à la Croix Perrine.
Le nom de cette petite place existait déjà en 1654 et il a sans doute son origine dans l'aumônerie qu'il y avait autrefois ici. C'était un établissement charitable accueillant les mendiants, les pèlerins ou péregrins au cours de leurs pérégrinations, pourvu d'une chapelle pour prier, d'un cimetière pour mourir et qui naturellement devait avoir une croix. Il fut supprimé sous Louis XIV en 1696.

Ici commence la Grande Rue du Commerce. Elle se poursuit jusqu'au carrefour de la Tête Noire du nom de l'auberge qui occupait tout l'angle formé par la route d'Ardilleux et qui était alors constituée non par l'une mais les deux maisons actuelles issues de son partage.

Dans ce carrefour la Grand'Maison attire l'attention par son architecture. Dans le fronton triangulaire qui est au-dessus de la porte on pouvait lire à l'intérieur du médaillon une inscription latine affirmant que "la crainte du seigneur est le début de la sagesse". Elle est datée de 1567 et, comme les prostestants aimaient graver des citations bibliques à l'entrée de leur demeure, on peut supposer que la "Grand'Maison" fut construite par un protestant en 1567.

Raymond Proust

 
COMMUNAUTE de COMMUNES du COEUR du POITOU
Président Mr REDIEN Claude

Le but et l'activité de cette association :

Ce site présente la Communauté de Communes du Coeur du Poitou qui regroupe les communes des cantons de Chef-Boutonne et de Sauzé-Vaussais. Le carrefour logistique des Maisons Blanches est présenté : localisation, implantations, données diverses. Cette ZAC a vocation d'attirer des activités de service aux usagers de la route, des entreprises de logistique et de transport ainsi que des installations classées diverses

Adresse de l'association

Hôtel de Ville 79110 Chef-Boutonne

Personne à contacter M. Gilgenkrantz Laurent
N° tél 05 49 07 34 96
N° fax 05 49 07 48 28
Adresse Email : info@maisonsblanches.com
Adresse du site internet : www.maisonsblanches.com

Mot du Président :

Micproduction michaël Quiard c copyright reproduction interditeù: