LA PLACE MALESHERBES

Retour à la page précédente

C'est ici qu'était construit le château féodal. Ses derniers lambeaux furent démolis vers 1810, mais sa chapelle fut conservée et servit d'église paroissiale jusqu'à ce que fut construite, en 1810, l'église actuelle, à peu près à la même place, mais plus grande.

Malesherbes (1721-1794) est le dernier marquis de Chef-Boutonne. Homme estimable, il n'échappa cependant pas à la Révolution, surtout après avoir défendu Louis XIV, et il fut guillotiné.

Ce lieu, qui servait de champ de foire aux boeufs, était nommé la Plaine, même avant la disparition du Château et ce nom lui est resté. Il tient sans doute à ce que dans le langage populaire on qualifiait de "plaine" tout espace, quel que soit son relief, dans lequel on jouissait d'une vue dégagée ; c'est le cas sur ce sommet.

En bordure de la Plaine, existent plusieurs placettes, c'est-à-dire des maisons groupées autour d'une cour comme : celle du Marchioux, celle qui est en haut de la ruelle montant des Arceaux et celle su Champ Griffier en bordure de laquelle on avait planté des mûriers en vue d'un élévage de vers à soie. Ces trois placettes attestent de la persistance d'une vieille méthode d'urbanisation.

Raymond Proust

Retour au plan