EGLISE DE JAVARZAY

L´église Saint-Chartier de Javarzay

« Les uns en fuyant se vouaient à Saint-Jacques, les autres aux reliques de Javarzay. » Rabelais

Construite au XII° siècle, l´église de Javarzay, classée Monument Historique en 1840, est placée sous le patronage de Saint-Chartier, vénéré dans la paroisse. Située près du prieuré, elle est représentative du renouveau affirmé par l´architecture romane dans la construction médiévale. On y retrouve mêlées les influences stylistiques du Haut-Poitou et de la Saintonge.

...Un profil surprenant...

Depuis l'extérieur, la nef romane se compose de 4 travées irrégulières aux ouvertures sobres et délimitées par des pilastres (1).

 

Le transept comprend un portail sobre et une baie à colonnettes ornées de motifs géométriques. Il est surmonté d´un clocher simple à 4 pans flanqué d´une tourelle d´escalier. Le chevet, de style gothique flamboyant, est caractérisé par de larges contreforts étagés et de grandes baies brisées à ébrasement extérieur.

...Une façade écran monumentale...

Comme le veut la tradition, la façade de l´église est bâtie à l´ouest pour que le choeur soit orienté vers le soleil levant. Elle présente une organisation tripartite qui reprend les volumes intérieurs.
La façade se compose de deux ordres (2). L´ordre inférieur comprend un portail en plein cintre à archivolte (3). Les 4 voussures(4) ornées d´un tore (5) sont surmontées d´une voussure à linceaux. De part et d´autre du portail, on trouve 2 arcatures aveugles. L´horizontalité de la façade est marquée par les tailloirs (6) sculptés auxquels répond le bandeau de métopes (7) et modillons (8).
Le second ordre est percé d´une baie en plein cintre qui accentue le marquage de la nef.

...Sur les pas des pèlerins...

Depuis le narthex (9), l´axe de la nef dévie vers la gauche pour rappeler que, crucifié, le Christ fléchit et s´inclina. L´élargissement de la nef vers le haut évoque la forme d´une coque de navire retournée. Elle est voûtée en berceau brisé. Les arcs doubleaux conduisant les poussées exercées par la voûte vers les colonnes, définissent les travées.
Elles sont rythmées par les baies procurant un éclairage diffus, par un fort ébrasement intérieur. L´emmarchement symbolise l´ascension vers la lumière.
En 1870, dans le but d´assainir l´église, l´architecte Loué rehausse le niveau du sol. Le nouveau dallage masque alors l´emmarchement de l´entrée et les piédestaux des colonnes, ce qui réduit la monumentalité de l´édifice.


...Des chimères et des hommes....

La sculpture médiévale avait pour rôle de marquer les noeuds fonctionnels des édifices. Elle avait vocation d´enseignement, ce qui explique son caractère symbolique et allégorique, mêlant réel et fantastique. Les chapiteaux aux arêtes émoussées et les tailloirs sont ornés de motifs corinthiens, géométriques, de chimères, de scènes quotidiennes ou historiques.

...Un regard vers le ciel...

A la croisée de la nef et du transept, la coupole est d´inspiration byzantine. Par opposition aux coupoles sur trompes (10) caractéristiques des prémices de l´art roman, les pendentifs (11) permettent le passage du plan carré de la base au plan semi-sphérique de la coupole. Symbolique du Ciel, elle surmonte l´autel majeur ancré à la Terre et marque l´entrée dans le choeur.

....Un nouveau reliquaire..

Dans le plan latin d´origine, le choeur comprenait une abside voûtée en cul de four dans le prolongement de la nef, encadrée de deux absidioles. Dans le but d´agrandir l´église, François de Rochechouart le fait remplacer au XVI° siècle par un chevet plat de style gothique.
Le choeur, hiérarchisé par les autels et les grandes baies brisées, reprend la répartition tripartite de l´église romane. Les piliers fasciculés jouant avec la grande luminosité, conduisent le regard jusqu´aux clés des voûtes octopartites. Le voussoir (12) est sculpté aux armes des familles de Rochechouart et de Blésy. Un bandeau honorifique, peint sur les parois du chevet, reprend les blasons des seigneurs fondateurs qui reposent dans le caveau central.

L´église Saint-Chartier présente deux architectures distinctes. On a sacrifié l´homogénéité de l´édifice au profit de l´espace d´accueil des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui venaient se recueillir auprès de 115 reliques apportées par le Cardinal Donnet et mentionnées par Rabelais dans « Pantagruel ». Ces reliques ont disparu au cours des guerres de religion .


1 - Pilastres : Contreforts peu saillants
2 - Ordre : Etage dans l´ornement de façade.
3 - Archivolte : Partie moulurée qui suit la courbe d´un arc.
4 - Voussure : Arc concentrique formant l´archivolte d´un portail
5 - Tore : Moulure pleine de section semi-circulaire.
6 -Tailloir : Elément surmontant le chapiteau, qui reçoit les arcs.
7 - Métopes : Dans une frise, partie plane entre deux éléments saillants.
8 - Modillons : Dans une frise, élément saillant.
9 - Narthex : A l´entrée de l´église, espace réservé aux individus non chrétiens.
10 - Trompes : Triangles permettant le passage du plan carré à un plan octogonal.
11- Pendentifs : Triangles concaves.
12- Voussoir : Claveau d´une voûte.

Vanessa Jousseaume et Angélique Ramirez

 
 
 
 

Retour à la page précédente