JEAN-FRANCOIS CAIL AU FIL DES ANS

 retour à la page précédente

L’année CAIL fait suite à différents projets qui se sont succédés à travers le temps pour promouvoir le souvenir de Jean-François Cail. Les plus marquants sont :

 

-         1875 : Inscription au dictionnaire Historique et Généalogique des familles du Poitou, réalisé par Henri et Paul Beauchet-Filleau.

-         1955 : Réalisation d’un recueil de mémoires sur la vie et l’œuvre de Jean-François Cail, réalisé par Raymond Proust. Cet ouvrage fait suite à une conférence organisée par  la Société Historique du Pays Mellois et animée par R. Proust.

-         1985/1986 : Réalisation d’une exposition par les élèves de CM2 de Mme Pasquet.

-         1988 : Installation au Château de Javarzay du musée de la coiffe et présentation de Jean-François Cail, par l’exposition des élèves de Mme Pasquet.

-         1991 : Baptême du Lycée Professionnel Régional  Jean-François Cail, avec réalisation d’une exposition, d’un site Internet et d’un voyage sur ses traces ( Paris, et Indre et Loire) par les élèves du Lycée Professionnel Régional  Jean-François Cail et les Amis du Château.

-         1992 : du 04 au 15 mai : Exposition à l’Hôtel de la Région POITOU-CHARENTES.

-         -1993 :

5 au 18 octobre : Exposition à PARIS

5 octobre : Présentation de l’exposition et conférence par Jean-Louis THOMAS à la mairie du VIIIème arrondissement à la demande de l’association historique et archéologique des VIIIème et XVIIème arrondissements de PARIS

-         1994 : Conférence donnée par Jean-Louis THOMAS  sur J.F. CAIL,à NIORT, à la demande de la société Historique et Scientifique des DEUX SEVRES.

-         1995 : Participation par un article sur J.F. Cail dans l’ouvrage du C.D.D.P. de la CHARENTE intitulé « Chemins de fer de la Charente au temps de la vapeur »

-        1996 : Participation à un ouvrage collectif «- Le XVème arrondissement, l’étendue de la réussite- Collection Paris et son patrimoine- Article sur l’Usine de GRENELLE (La Grande Usine Cail).

-         1999 : Acquisition par la commune et Exposition par les Amis du Château de la chambre à coucher de Jean-François Cail, et transfert de l’exposition des élèves du Lycée Professionnel Régional, au Château de Javarzay.

-         2000 : Présentation de Jean-François CAIL dans le cadre de l’opération ELAN 2000 du Conseil Général des Deux-Sèvres par des bénévoles.

-         2001 :

 Lancement de la construction d’une locomotive en modèle réduit 1/8éme par les Amis du Château.

Dans le cadre de la sauvegarde du patrimoine local, achat d’un creux de maison, qui se trouve être la maison natale de J. F. CAIL, par J. C. POMMIER.

Création du site internet du Lycée Professionnel Régional J.F. Cail sur Jean-François CAIL.

-         2002 : Participation au Salon Européen du Chemin de Fer à Camiers  (Pas de Calais ) de la commune de Chef-Boutonne, des Amis du Château, et de l’Office de Tourisme.

-         2003 : Mars 2003 Acquisition et Transfert du monument CAIL de la ferme de la Briche vers Chef-Boutonne par la commune de Chef-Boutonne et les Amis du Château.

Avril 2003 Création du comité de Pilotage pour le bicentenaire de la naissance de Jean-François Cail.

26 et  27 Avril participation à la Fête de la vapeur à Saint-Valéry sur Somme (Somme) - Baptême d’une locomotive Cail - avec la commune de Chef-Boutonne,  les Amis du Château, et l’Office de Tourisme.

 24 Mai Voyage sur les traces de Jean-François Cail par les Amis de Château, à Paris avec visite de la Mairie du VIIIème arrondissement (Hôtel Cail), de l’église Saint-Augustin (Ossature métallique Cail), de l’exposition TRAIN CAPITAL                     (CRAMPTON), du cimetière du Père-Lachaise  (Tombeau de la Famille Cail), en Indre et Loire visite des vestiges de la ferme de la Briche, de la Petite Briche  ( école et Chapelle crées par Jean-François Cail ) et du Château de la Briche.

 retour à la page précédente